Granulés / pellets

Poêle ou chaudière à granulés / pellets

Bien choisir ses granulés ou pellets

Comment son fabriqués les granulés ?

Les granulés ou pellets sont fabriqués avec de la sciure et résidus de bois déchiquetés constituent la matière première.

Pour obtenir la forme finale cylindrique, il est compressé sous haute pression. Pour que les résidus de bois s’agglomèrent, un liant est parfois nécessaire.

Dans les résineux, un additif est inutile, car il est présent à l’état naturel ; dans les feuillus par contre, l’apport d’amidon ou de liant de résineux est nécessaire.

Les granulés de bois sont composés de résidus de différentes essences de bois et peuvent être intégralement agglomérés à partir de résineux, de feuillus, ou du mélange des deux.

Le pouvoir calorifique du granulé de bois est fonction de l’essence de fabrication.

Astuce : nous vous conseillons des granulés 100% résineux, ils ne produisent que peu de cendres et ont un rendement énergétique élevé. 

Les caractéristiques

  • La durabilité ou résistance mécanique : c'est la capacité du granulé à ne pas se casser sous l’effet des chocs et des frottements. Plus le granulé se casse, plus on obtient des résidus et des poussières dans le sac.

Nous vous conseillons une valeur minimum de  97,5 %.

  • La densité ou masse volumique apparente : influe sur la combustion et sur la quantité de comburant nécessaire (air). Plus la densité est élevée, plus le granulés produira de la chaleur.

Nous vous conseillons une valeur minimum de 650m3/Kg .

  • Le taux de fines ou poussière : s’il est trop élevé, influe négativement le transfert des granulés jusqu’au foyer . De plus, la combustion de granulés avec un fort taux de fines peut générer une flamme intense inutile, car non chauffante.

Nous vous conseillons une valeur minimum à 0,5 %.

  • Le Taux de cendre : la combustion des granulés de bois produit naturellement de la cendre. Pour préserver votre appareil de chauffage, préférez un pellet avec un faible taux de cendres.

Nous vous conseillons une valeur minimum à 0,5 %.

  • Le pouvoir calorifique : la qualité première d’un combustible est sa forte puissance calorifique (c’est à dire sa capacité à dégager de la chaleur). Cela permet de tirer le meilleur parti d’un appareil de chauffage. La puissance calorifique se mesure grâce à la quantité de chaleur (mesurée en kWh) produite par la combustion d’1 kilo de bois. Une puissance calorifique élevée sera donc signe d’efficacité et de qualité d’un pellet

    Nous vous conseillons une valeur minimum de 4,7 kWh.

  • Un taux d’humidité : le critère n°1 dans le choix des granulés de bois est leur taux d’humidité. pour optimiser les performances de votre appareil de chauffage et limiter son encrassement.

Nous vous conseillons une valeur minimum de 8%.

Résumer pour bien choisir ses granulés ou pellets :

 

Privilégiez des granulés de bois conformes aux certifications est gage de qualité et assure que le process de fabrication est respecté et contrôlé (NF, NF Bio, DIN Plus, EN plus).

Exemple : des granulés

Composition : 100 % Bois

Auditifs : 0 %

PCI : 4,9 kWh

Taux de fine : 0,5 %

Taux de cendre : 0,5 %

Durabilité : 97,5 %

Humidité : < 8 %

Masse volumique : > 650 Kg/m3

Longueur : 3,15 L 40 mm

Diamètre : 6 mm

L’aspect du pellet

Lorsque vous choisissez vos granulés de bois, inutile de privilégier une coloration plutôt qu’une autre : la coloration du pellet n’a aucune incidence sur ses performances énergétiques ou la qualité.

Idem pour l’odeur. Vous remarquerez sans doute que certains bois dégagent une odeur plus forte que d’autres, cela n’est pas à prendre en compte dans le choix des granulés de bois qui alimenteront votre appareil de chauffage.

Le stockage

Les granulés de bois craignent l’humidité, ils se gorgent d’eau, puis gonflent. Pour cette raison il est nécessaire de les stocker en intérieur dans un endroit non humide et de préférence sans contact avec le sol, utiliser des palettes de bois pour les surélever.

Les granulés de bois sont vendus par sacs de 15 kg ou 8 Kg et sont livrés sur palette (66 à 72 sacs environ par palette). Une tonne représente environ un volume de 1,5 m³, soit un encombrement de 1 x 1 x 1,5 m.

Choisir ses granulés ou pellets

Les meilleures marques :






Nos interventions

  • Ramonage, ramoneur à Nîmes
  • Nous sommes une SARL : Siret : 82827284900039
  • Notre technicien est agréé par le COSTIC
  • Dispose d’une assurance responsabilité civile professionnelle
  • Délivre un certificat de ramonage conforme pour les assurances
  • Votre satisfaction est notre priorité
  • Nous ferons le maximum pour intervenir au plus vite chez vous
  • Nous intervenons dans tout le Gard et les départements limitrophe
2024-05-25T10:25:15+02:00

Aller en haut